Narayanna Reddy
Narayanna Reddy

 Les millets résistants à la sécheresse 

 

 « Les gens autrefois utilisaient les millets…  ils étaient heureux il n’y avait de faim, pas de malnutrition. Aujourd’hui on a cette situation, mais si tu veux que le futur soit beau, sécurisé et heureux, on doit planifier immédiatement de faire pousser plus de millets. Ainsi seulement on pourra résoudre le problème de l’insécurité alimentaire et la malnutrition ». Narayanna Reddy, paysan et militant indien

 

Les millets poussent avec succès même dans les régions où la quantité d’eau de pluie est faible (300mm), mais surtout où l’évapotranspiration est élevée (températures > 30°).

Les millets ont surtout une capacité exceptionnelle à se régénérer : ils « transpirent » peu : Ils font partie des plantes dites « C4 »

- 95 à 98% des plantes sur terre sont de type C3, qui est dit « primitif » car antérieur à l’apparition des C4. L’élimination du CO2 est faible, le processus est très gourmand en eau car la plante « transpire » lors de cette opération.

- Les plantes de type C4 ont un processus différent de captation du CO2, qui se fait en 2 temps, et de manière bien plus efficace. La plante « transpire » peu et c’est donc une réelle économie en eau qui est ainsi réalisée.

- Au lieu de profiter des avantages naturels des millets, les scientifiques s’obstinent à vouloir convertir le riz et le blé en cultures C4, par modifications génétiques. 

crédit photo DDS
crédit photo DDS