Bangalore, Inde du Sud. Une montagne de graines de  Ragi, avec  Mr Jayaram H.R. et Sanghita Sharma ( banque de graines Annandana, travaillant en lien avec Kokopelli).
Bangalore, Inde du Sud. Une montagne de graines de Ragi, avec Mr Jayaram H.R. et Sanghita Sharma ( banque de graines Annandana, travaillant en lien avec Kokopelli).

Les millets : symbole pour plus d’autonomie paysanne.

 

Selon la coutume les fermiers débutent chaque événement avec des offrandes de lumières, de fleurs, et un petit monticule de graines (souvent des millets).

 

Le Ragi, variété de millet, est devenu pour les militants écologiques en Inde une “super star”, et le sens de cette offrande représente alors bien plus : offert à la Terre Mère, cet acte devient une revendication politique et sociale.

 

 

Hôtel écologique  « Green Path » après une manifestation contre les OGM : "La Nature est le meilleur Créateur, pas les OGM"
Hôtel écologique « Green Path » après une manifestation contre les OGM : "La Nature est le meilleur Créateur, pas les OGM"

  Les millets : symbole de l’inutilité des graines OGM

 

Tout ce dont nous avons besoin existe déjà. Nul besoin de créer des variétés OGM étudiées pour résister à une carence en eau.

 

 

 

 

 

 

Ragi et Sorgo, semence de graines "Green Foundation"
Ragi et Sorgo, semence de graines "Green Foundation"

 

Les millets symbole contre une politique qui par ses subventions soutient les cultures qui ont besoin de fertilisants.

 

Les banques d’Etats et les agences du gouvernement aident surtout les cultures reconnues sur le marché comme le riz, le blé et le tabac en subventionnant les fertilisants et en garantissant les emprunts.

Les millets ne sont pas inclus dans ce système. Cela a des effets négatifs sur leur production.

 

 

 

 

Festival de recettes anciennes, magasin biologique "Green Path"
Festival de recettes anciennes, magasin biologique "Green Path"

Les millets : symbole de lutte en Inde contre l’uniformité de la nourriture,conséquence de la « révolution  technologique ».

 

 Les millets ont disparu des repas et trop souvent les jeunes générations n’ont pas connaissance de leur existence. Les millets sont aujourd’hui mis en avant par les militants écologistes comme symbole de  revendication : la liberté de choisir ce que nous allons mettre dans nos assiettes.

 

Mode de stockage traditionnel.
Mode de stockage traditionnel.

 

Les millets : symbole contre les politiciens favorisant le couple riz-blé.

 

Une grande partie des acteurs politiques est issue du Nord du pays. Des Etats influents comme le Penjab ou l’Harayana ont pesé sur les habitudes alimentaires de l’Inde d’aujourd’hui.

Le gouvernement fournit aux plus pauvres du riz et du blé à prix très bas. Beaucoup de ces familles bénéficiaires vivent dans des régions montagneuses ou arides, traditionnellement productrices de millets. Elles dépendent ainsi de nourriture transportée de plaines lointaines.

 

 

Une banque de graines ( «Green Foundation»).
Une banque de graines ( «Green Foundation»).

Les millets : symbole d’un patrimoine préservé.  Avec les banques de graines, le rôle de la femme est revalorisé.

 

 « Ce qui était précieux dans la biodiversité, c’est que chaque paysan sélectionnait et gardait les semences qui convenaient le mieux à son terroir, ce qui lui donnait la liberté et l’autonomie »  (témoignage d’un fermier dans le documentaire de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global »). Semer, sélectionner, conserver les graines était en général du domaine de la femme. Les ONG essaient de les sensibiliser de nouveau pour faire revivre ces variétés locales. Responsables de la qualité de l’alimentation de la famille, elles y sont très sensibles. Alors que les hommes sont plus attirés par les monocultures, ou comment produire et vendre toujours plus, au détriment de la qualité et de la biodiversité.

 

 

Une manifestation sur le thème « Les Aliments Oubliés du Futur » avec des recettes anciennes pour la plupart incluant des millets,  au magasin biologique   « The green Path », Bangalore, 2010.
Une manifestation sur le thème « Les Aliments Oubliés du Futur » avec des recettes anciennes pour la plupart incluant des millets, au magasin biologique « The green Path », Bangalore, 2010.

Les millets : symbole de préservation des coutumes anciennes. De nombreux festivals sont liés aux millets.

 

Les banques de graines conservent les variétés de millets traditionnels. Elles répertorient aussi les anciennes recettes et organisent des festivals et manifestations pour faire passer le message.

 

photo DDS. Biodiversité dans un champs
photo DDS. Biodiversité dans un champs

 

Les millets : symbole d’une culture à taille familiale et humaine.

 

Les semences traditionnelles font partie d’une façon de concevoir l’agriculture sur des petites fermes, système incluant les animaux, importants pour obtenir les fertilisants permettant l’autonomie. La paille de millet est une source de fourrage d’excellente qualité.

 

Le gouvernement indien ne s’intéresse pas aux petits paysans. Sa vision, calquant le système occidental, est que seulement 6 à 15% de la population vive de ce métier. Mais il ne propose pas d’alternative : peut-il reloger et faire vivre ces milliers de personnes dans les villes ?

 

Le petit paysan ne peut compter sur le gouvernement. Sa seule issue est de limiter les charges que représentent les achats de pesticides, semence, etc.… Et de se diriger vers des « valeurs sûres » que représentent les millets.