Quand les millets rejoignent  la lutte contre les OGM

 

Le réchauffement est un véritable casse-tête pour les paysans : des pluies qui n’arrivent pas, ou trop tard, ou alors c’est le déluge ! Cette angoisse sera facilement exploitable par les compagnies semencières qui affirment avoir mis au point des semences soit disant « résistantes à la sécheresse »…il est crucial que les paysans n'oublient pas que la caractéristique de résistance à la sécheresse chez les plantes existait auparavant la technique OGM ! D’autres solutions existent depuis longtemps, et les millets en font partie.

 

 Pour Monsanto, le changement climatique va rapporter gros 

La firme a déjà tout prévu : que ce soit le business des données météo (cabinet d’études spécialisé qui prédit l’avenir des récoltes), les assurances qui indemnisent en cas de sécheresse ou inondation, les biocarburants, et les semences soit disant résistantes à la sécheresse.

Des semences « résistantes » : depuis 2012 Monsanto introduit  aux Etats Unis son maïs  MON87460. Dans un même temps  la firme lorgne vers l’Afrique sub-saharienne menacée par des épisodes de sécheresse de plus en plus importants. En cette année 2014, leur maïs - sous d’autres noms- est en cours d’introduction en Ouganda, Kenya et Tanzanie. Avec le concours de la fondation Bill et Melinda Gates  et leur programme « Water efficient maize for Africa »,  il est prévu de distribuer gratuitement aux agriculteurs des semences résistantes à la sécheresse.

Un nouvel OGM qui ne sert à rien :  des techniques de culture conventionnelles et de meilleures pratiques agricoles ont permis d’améliorer la résistance du maïs américain à la sécheresse de 1% chaque année depuis plusieurs décennies. Sans aucun recours aux OGM.  Par ailleurs, ce maïs ne devrait pas permettre d’économiser de l’eau, comme le soutient Monsanto. En effet, les agriculteurs irrigueront comme d’habitude, ce maïs étant là pour pallier des faibles variations de pluviométrie, et non pas pour pousser dans le désert.

(Voir l’article sur le site inf'OGM : http://www.infogm.org/spip.php?article5085)

 

ACTUALITÉ : Nouveaux OGM, épisode d'un débat manipulé - fév 2017 -

(minute 11) : "On nous dit que la technologie va permettre de faire pousser du maïs qui pousse sans eau. On prend un gène du sorgo, qui pousse avec moins d'eau, et on le met dans le maïs. Y'a pas une alternative? Planter du sorgo! Mais on va vous dire que ça s'appelle pas le progrès, ça sort pas d'un laboratoire. On peut aussi aller au Mexique, berceau du maïs, et trouver des variétés sélectionnées par les paysans pendant des millénaires, qui poussent avec très peu d'eau. les solutions existent, on n'a pas besoin qu'elles sortent d'un labo!" Christian Vélot, Maître de conférence en génétique modifiée.

Vandana Shiva devant un champs de millet, banque de graines Navdania
Vandana Shiva devant un champs de millet, banque de graines Navdania

 

« La génétique est à la traine, elle essaie de reproduire artificiellement ce que les fermiers et la nature créent et sélectionnent depuis des milliers d’années. Il existe des  milliers de plantes résistantes à la sécheresse, certaines conservées dans notre banque de graines. Penser que  la solution sera dans un gène est une idée extrêmement  grossière,  face à la complexité du  vivant ». Vandana Shiva, Navdania.

Navdanya a organisé  du 1er au 16 oct un festival des millets afin de les promouvoir, en tant que « plantes économes en eau », et « plantes pour le futur », pour répondre à la crise nutritionnelle aussi bien que celle liée au climat.