crédit photo DDS
crédit photo DDS

Les millets dans le monde

 

Les millets sont l’une des 1eres céréales à avoir été domestiqué par l’homme, contribuant ainsi  à la construction de grandes civilisations.

Cependant on assiste aujourd’hui à un déclin de plus en plus rapide de leur production et de leur  consommation  dans les pays où il encore important en tant que nourriture de base. En Afrique et en Inde, de nombreuses associations y œuvrent pourtant  pour sensibiliser les populations aux bénéfices environnementaux et nutritionnels.

Les marchés et les nouvelles habitudes alimentaires condamnent les millets

 

En Inde et en Afrique, les millets, céréales vivrières, ont été progressivement abandonnés au profit de cultures marchandes, subventionnées et plus attractives. Les paysans de ce fait abandonnent leur souveraineté alimentaire basée sur des céréales diversifiées.

Cette occidentalisation des cultures rend les agriculteurs locaux soumis aux choix des grands groupes semenciers qu’il n’est plus nécessaire de citer et les entraine dans une spirale d’endettement et de dépendance les poussant même dans certains cas jusqu’au suicide.

En Inde, la part des millets dans l’alimentation baisse irrémédiablement depuis plus d’un demi-siècle. Considérée comme symbole de la nourriture du pauvre, des « gens d’en bas », du village. On lui préfère le blé et le riz pour leur couleur blanche plus attractive, et leur facilité à être décortiqué et cuisiné.