Des acteurs en France et au-delà 

 

Encore trop de millet présent dans vos magasins bio est importé, ce qui est un comble pour un pays largement  producteur avant-guerre !

 

En tant que consommateur, insistez auprès de votre magasin biologique pour qu’il se fournisse en millet français. 

 

De plus en plus de paysans se tournent vers la culture de millets, pour certains membres de Nature et Progrès et Semences paysannes, dans presque toutes les régions françaises.

 

Citons aussi des transformateurs déjà impliqués dans une filière française (Société Alisa, Moulin de la Dème, Plaisance Bio, etc...)

 

 

En 2017 Terra Millet a rejoint le projet « Renaissance des Céréales Mineures » initié par l’association triptolème, la FRAB et Véronique Chable (INRA).

Ce projet a pour but de pérenniser la conservation, la sélection, la multiplication et la production de six céréales dites « mineures » (l’épeautre, l’engrain, le poulard, le sarrasin, le millet et le seigle) dans le Nord-Ouest de la France via l’utilisation de semences paysannes en réseau, avec une valorisation des récoltes en filières courtes et locales sous la forme de cinq produits d’alimentation de base (farine, pain, galettes, pâtes et biscuits). 

 

 

photo Solidarité.asso.fr Intégration de millets dans les pains au Sénégal
photo Solidarité.asso.fr Intégration de millets dans les pains au Sénégal

 

Citons aussi des associations françaises  travaillant déjà sur le sujet, en lien avec l’Afrique et l’Inde. Elles œuvrent dans des zones semi-arides où la sécheresse et la désertification s’intensifient,  à la diffusion de pratiques respectueuses de l’environnement et agro écologiques, à la production de semences paysannes et plus largement tout ce qui concerne la souveraineté alimentaire. Les millets font bien sûr largement partie de leurs programmes.

 

www.terre-humanisme.org, diffuse les pratiques agro écologiques, favorise la production de semences paysannes.

 

www.solidarité.asso.fr : Au sujet des millets, met l’accent en Afrique sur l’introduction dans la nourriture de base, le pain, de variétés locales (maïs et millets) http://solidarite.asso.fr/SENEGAL-Valoriser-les-cereales

 

www.bede-asso.org : Entre autres, organise des échanges entre paysans de différents continents sur la biodiversité, et l’échange de semences.