Les millets valorisent les terres arides, consomment très peu d’eau et ont besoin de très peu d’engrais. Ils sont produits par une multitude de petits agriculteurs. Délaissés, ils représentent pourtant un élément majeur pour la sécurité alimentaire en lnde.  


Articles parus

A Bangalore, en Inde, la crise de l’eau dégénère en émeute urbaine

A Millets Revival Could Solve India’s Malnutrition Problem, Benefit Farmers


 

 

 

 

 

The journey of Baiga tribe from malnourishment to food security

One man’s efforts to bring back traditional crops and methods of cultivation has ensured land rights and food security for an indigenous tribe.



Documentaires

D'autres documentaires sur le sujet en Inde ici

DOCUMENTAIRE SUR UNE AGRICULTURE QUI INNOVE EN INDE

 

Claire et Maud sont deux étudiantes en césure à Sciences Po Lille actuellement en vadrouille à travers l'Inde, et pas n'importe laquelle, celle qui innove et remet au gout du jour des solutions pour un autre système alimentaire. Elles nous emmènent au cœur des solutions grandes échelles et durables, et pas pour autant insensées. Quand l'intérêt économique rime avec respect de la nature, ça donne souvent des sympathiques combinaison

 

Elles témoignent de leurs rencontres dans une web série.

 

« Dans un pays qui a été frappé de plein fouet par la Révolution Verte et qui pratique de façon intensive la monoculture, un peu naïves nous direz-vous ?

Pas exactement car l'Inde ne se résume pas à ces choix politiques, aux pesticides et à la monoculture. L'Inde c'est aussi et avant tout une culture culinaire millénaire, un régime alimentaire majoritairement végétarien et basé sur les légumineuses, une diversité culinaire immense et aussi une tonne d'initiatives et de mouvement qui redonne du sens au fait de s'alimenter. 

Qui sont ces entrepreneurs de génie ? Ils sont fermiers, ingénieurs, web-développeurs, jeunes diplômés, instituteurs, mères de famille et ont un point commun : ils prennent part à une (ou plusieurs) des étapes du cycle alimentaire :  conservation de graines traditionnelles, production alimentaire, transformation/distribution, consommation ou recyclage ».

 

UNE PIZZA RÉVOLUTIONNAIRE AU MILLET 

 

La deuxième étape les conduit à Bangalore, ou elles ont rencontré une entreprise agricole qui produit des légumes à une échelle industrielle. Ramener du bio dans les assiettes de Bangalore, c'est aussi le défi que s'est fixé Jayaram et son mouvement Green Path : un Ecovillage  qui promeut le bio en ville.

« Leur concept ? Ramener des ingrédients traditionnels indiens et oubliés au goût du jour, mais pas que ! Cuisiner un pain au millet c'est aussi offrir une alternative bonne pour notre corps (car cette céréale sans gluten est riche en fibres, minéraux et protéines) et pour la nature (car sa production est peu gourmande en eau) ».

(Les millets dans le restaurant aux environs de 6mn dans le documentaire)


Association de Raghi et d'arbres fruitiers dans les champs de Narayanna Reddy
Association de Raghi et d'arbres fruitiers dans les champs de Narayanna Reddy

Les millets sont depuis des siècles d'importantes denrées alimentaires de base dans les régions  semi-arides en Inde. Ils restent encore une source importante d'énergie, de protéines, de vitamines et de sels minéraux pour des millions d'habitants parmi les plus pauvres de ces régions. Mais le rôle des millets en tant qu’alimentation de base a dramatiquement décliné depuis des années avec l’augmentation de la disponibilité en riz, blé et maïs.

   Les millets ne sont pas importants en termes de production vivrière mondiale, mais sont essentiels en tant que cultures vivrières dans leurs agro-écosystèmes respectifs.

 IIs poussent avec succès sur les sols les plus pauvres.Ils sont surtout cultivés dans des zones marginales ou dans des conditions de culture où les céréales principales ne donnent pas de rendements viables (terres arides ou montagneuses). Ils sont produits par une multitude de petits agriculteurs, avec des ressources en eau limitées, et sans motorisation.

 

La surface cultivable à reconquérir est considérable : en 50 ans près de 42% des champs où poussait traditionnellement le millet sont consacrés à d’autres cultures.

La biodiversité est conservée. Le millet est souvent planté en association avec d’autres plantes traditionnelles et essentielles, il est résistant aux maladies et aux parasites; il fait partie d’un système de rotation. Sa paille constitue un fourrage d’excellente qualité ; 

Les graines de la variété nommée Raghi se conservent de façon exceptionnelle sans être attaquées par des insectes.

Ce n’est pas seulement une plante très nourrissante. Il permet aux villageois d’être autonomes face aux crises alimentaires.

 

Une image dévalorisée. Parce qu’ils sont consommés par des groupes sociaux défavorisé, on appelle les millets «céréales secondaires» ou «cultures du pauvre». Ces paysans sont souvent marginalisés et dévalorisés. 

Les millets ne représentent pas uniquement de la nourriture. Ils participent pleinement aux pratiques culturelles de milliers de communautés dans toute l’Inde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Considérant que le niveau des sources souterraines descend de façon dramatique, Il est essentiel pour l’avenir de l’agriculture en Inde que les paysans consacrent de plus en plus de terres aux cultures anciennes, résistantes et nutritives, leur permettant ainsi de faire face plus aisément aux aléas climatiques à venir.