Ragi

 

Eleusine Coracana

 

Anglais : finger millet

Français : Eleusine cultivée, millet digital

Inde : Koracan, ragi, Kurumbullu, Kezhvaragu, kayppai, marwa, nachani, bavto, mandika

Autres noms : mil africain, wimbi, bulo, telebun.

 

 

 

 

 

L'origine de cette espèce semble se situer en Ouganda. Elle a été introduite en Inde dès l'époque pré-aryenne, il y a plus de 3 000 ans. L'éleusine était connue en Egypte avant l'ère chrétienne et fut introduite en Europe par les Romains, mais sa culture y est toujours restée très limitée.

 

Aujourd'hui cette espèce est cultivée dans toutes les zones semi-arides d'Afrique et du sous-continent indien. Elle s'adapte en montagne à des altitudes assez élevées (jusqu'à 2 000 m).

ragi dans une banque de graines-Inde
ragi dans une banque de graines-Inde

 

 

Elle bénéficie d’une facilité d’utilisation : la graine n’a pas besoin d’être décortiquée avant consommation.

 

Cependant, comme toutes les céréales dites « mineures », elle souffre de la concurrence du blé et du riz, plus malléables en cuisine. Dans son documentaire « des millets dans mon assiette », Martine Dugué, fondatrice de Terra Millet, en fait largement écho.

 

article sur le travail de Gren Path dans le magazine Femina
article sur le travail de Gren Path dans le magazine Femina

 

 

 

 

Des militants dans le Sud de l’inde en ont fait un symbole de lutte contre l’hégémonie dans les champs et dans l’assiette.

 

Mr Jayaram à Bangalore a ouvert un restaurant dédié aux millets et autres plantes rustiques et locales. Il tente de moderniser leur image, et offre aussi bien la fameuse « ragi ball » dont la consommation remonte depuis des millénaires, que de délicieux biscuits.

 

 

 

 

culture de ragi davant les montagnes de l'Aude
culture de ragi davant les montagnes de l'Aude

 

 

 

 

Des essais de culture ont été menés avec succès dans le sud de la France. Par contre le climat de la Vendée s’est avéré pas assez chaud.

Une filière française est encore à construire!