Semences de millet perlé du Tamil Nadu, Inde
Semences de millet perlé du Tamil Nadu, Inde

Millet perlé, mil chandelle

Pennisetum Glaucum

 

français : mil chandelle, mil perlé, mil pénicilaire

Inde: Bajra, Sajje, Kambu.

Afrique:  gero (Hausa),Uwele, (kiswahili) mahangu (Namibia), sanio, gero, babala, nyoloti, dukkin, souna, petit mil, heyni (Zarma), masago (Somali), mexoeira (Mozambique), biltug(Tigrinya), biltug (blin), mhunga (Shona, Zimbabwe), lebelebele(Setswana, Botswana),zembwe (Ikalanga, Botswana

  Mali : Une source le site en tant que Pennisetum Americanum, Mil

En Afrique et en Inde ils sont cultivés pour la consommation humain et animale. Malheureusement en France le millet perlé est – officiellement – non autorisé en alimentation humaine. Sa vente est tolérée en boutique exotique.

 

Le millet provient de la région du sahel en Afrique, aux conditions très difficiles. Les racines se développent très vite, de façon horizontale et verticale, afin de puiser au mieux l’humidité et les nutriments disponibles.


Le Québec a depuis de nombreuses années étudié les possibles débouchés, (voir en dossier pdf ci-dessous. Photos issues de ce dossier).

Une filière française est encore à construire!

Télécharger
Millet perlé, étude québecoise.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB

 

Des plants très vigoureux

 

Le millet perlé fourrager est une graminée annuelle estivale. Sa pérennité est de 3 à 5 mois. Son installation est très vigoureuse, la production de fourrage importante. Il est recommandé pour les sols de texture sableuses. Il est rustique face aux maladies.

En France, Semé après le 10 mai sur sol suffisamment réchauffé, une première exploitation se fera dès juillet, puis jusqu’à la première gelée.

 

 

Une tolérance élevée à la sécheresse

 

Le millet perlé est parmi les autres millets un des plus résistant et riche une fois son système racinaire secondaire développé. Selon l’étude québécoise, il est plus résistant au sec et à la chaleur que le sorgo et le maïs.

 

Engrais vert

 

Il augmente la matière organique du sol lorsque utilisé comme engrais vert, et se décompose plus rapidement que les autres céréales. Par sa forte production de biomasse, il améliore le bilan humique. Il est sensible au froid, et il n’y aura aucune production de plants l’année suivante. Il peut être semé après une céréale.

 

Il est dit que son système racinaire est généralement 3 à 5 fois plus développé que celui du sorgho fourrager.

 

fourrage de millet perlé entreposé en ensilage.
fourrage de millet perlé entreposé en ensilage.

 

Fourrage, ensilage, pâture, grains :

Les repousses sont abondantes et saines.

 

Selon certains, La production est équivalente à celle d’un sorgho fourrager, mais plus facile d’exploitation, avec beaucoup moins de refus. Il conserve même un aspect vert et frais alors que les feuilles de sorgho s’enroulent et deviennent bleu-gris. Beaucoup plus feuillu, ses valeurs alimentaires sont supérieures, notamment sa teneur en MAT.

 

Les rendements sont élevés, avec une teneur élevée en gestion multi coupes, un regain rapide entre les coupes, et une absence complète d’acide prussique. 

 

Rotation bénéfique

 

Le millet perlé est connu pour être la culture la plus bénéfique pour réduire les nématodes. Son utilisation sera conseillée dans les cultures horticoles (pommes de terre, légumes et petits fruits), ainsi que dans les grandes cultures. Le millet perlé utilisé en rotation permet le contrôle du nématode des lésions de racines jusqu’à 70% et plus pour les cultures fruitières et maraichères. 

 Production d’éthanol

 

Selon cette étude québécoise, la sève du millet perlé peut donner une production d’éthanol, les tiges peuvent être utilisées en ensilage et en engrais vert.


Télécharger
agriculture bio : optimiser ses stocks en diversifiant les cultures
cultures intercalères en bio.pdf
Document Adobe Acrobat 350.1 KB

En France le millet perlé commence à faire son apparition en agriculture conventionnelle dans les mélanges à valorisation fourragères pour couverts végétaux d’interculture. (Semences conventionnelles non traitées disponibles par exemple chez les semenciers JOUFFRAY-DRILLAUD dépt 86).

semences mil biaugerme
semences mil biaugerme

 

 

Vous pouvez trouver des semences non-hybrides chez le semencier biologique Biaugerme.

"En été, les tiges atteignent 250 cm! Récolte des épis en octobre.

Mode de culture
Plante exigeante en chaleur. Semis direct en Mai, en lignes distantes de 40 à 80 cm. Biner et éclaircir à 15-20 cm. Hauteur jusqu'à 2,5 m. Récolte des épis en Octobre".

Appelé "Mil de 60 jours" il se comporte très bien à Toulouse même en cas d'été pluvieux.

mil purple barron, semencier biologique Ducrettet
mil purple barron, semencier biologique Ducrettet

 

 

Ainsi qu'auprès du semencier biologique Ducrettet

qui propose 4 variétés de Pennisetum Glaucum.

mil purple (kokopelli)
mil purple (kokopelli)

Auprès de l'association Kokopelli :

 

"une magnifique variété de millet de couleur violet. Les plantes font 1m50 de hauteur et les épis font 30 cm de longueur. Le feuillage est également violet.
Ce millet est également un très bon restructurant du sol avec un système racinaire très puissant. Il peut produire entre 6 et 10 tonnes de matière sèche aérienne par hectare. C'est également une plante à carbone exceptionnelle. Les grains contiennent jusqu'à 14 % de protéine.
En fonction des régions, il peut être semé de début avril à la fin du mois de mai lorsque la terre a commencé à se réchauffer. Semer en ligne tous les 5 à 10 cm et laisser de 10 à 25 cm entre les rangs. A des fins ornementales, les millets peuvent être également semés en godets au début du printemps et repiqués ensuite en pleine terre".