Le FONIO, céréale à cuisiner avec parcimonie

Le fonio nous vient d’Afrique, où les Dogons le considèrent comme une plante sacrée. La Société Gaïa l’importe sous les labels bio et équitable, sous forme de farine ou en grains. Egalement sans gluten, il présente  un taux de protéines végétales de 10% soit autant que le blé. Il renferme deux acides aminés (la cystéine et la méthionine, essentiels à notre organisme qui ne peut les fabriquer), qui stimulent l'immunité et participent au développement de la peau, des cheveux et des ongles. Cuit comme le riz pilaf, le fonio accompagne toutes les volailles, poissons et légumes. Cuit à l'eau, il peut remplacer la semoule pour un taboulé.

Le fonio est toujours exporté sous la forme de fonio transformé (le plus souvent fonio blanchi et précuit) et jamais sous la forme de Fonio brut (fonio paddy).

 

 

Le fonio est une très bonne céréale pour diversifier son alimentation. Cependant il convient de l'utiliser avec parcimonie, et de ne pas oublier que son importation est source de pollution pendant le transport. Les céréales poussées près de chez soi seront toujours à privilégier pour garantir une terre vivable pour les générations futures.

L’exportation d’un aliment de base est toujours délicate : dans le cas d’une mauvaise année de production, une filière bien installée même vertueuse ne va pas se saborder et abandonner toute son activité. Il convient d'être vigilant.

 

Le Cirad (voir notre page sur le Fonio)  est conscient des dangers de l'export des céréales mineures des paysans producteurs. "Dans le cadre de nos recherches, nous avons toujours eu pour objectif d'aider les PME de transformation à produire un fonio de qualité d'abord destiné aux consommateurs locaux. Mais il est vrai que certaines de ces PME recherchent quelques débouchés à l'export. Néanmoins, les quantités exportés annuellement restent relativement faibles, malgré les sollicitations qui deviennent de plus en plus pressantes (notamment de la part des USA). Les unités de transformation restent des PME "artisanales" qui ne peuvent pas produire de la qualité en grande quantité, ce qui, pour le moment, limite l'importation".

 


Cuisson à l'eau

 

Pour 1 volume de fonio, porter à ébullition 2,5 litres d'eau froide. Verser le fonio puis faire cuire pendant 5min en remuant de temps en temps.

 

Cuisson à la vapeur

 

Dans un cuit vapeur, placez 1 volume de fonio pour 2 volumes d'eau et faire cuire pendant 20min.

A la fin de la cuisson , assaisonnez à votre goût (poivre, épices, huile...). Vous pouvez servir le fonio en accompagnement de légumes ou de viandes en sauce, ou froid dans des salades.

(boutique-ethiquable.com)

 

pilaf de fonio
pilaf de fonio