Vous avez aimé? ou pas? Vous avez des propositions, des remarques? Envoyez-nous un message!

Les flocons de millet sont disponibles en magasins bio (ainsi que tous les ingrédients utilisés dans les recettes). Vous trouverez ici des recettes sucrées et salées.

 

Les flocons de millet peuvent aisément être utilisés pour les petits déjeuners et servis en accompagnement de fruits pour les desserts. Ils sont disponibles en boutique bio. Il existe des flocons de millet commun jaune, brun, de teff... 


Cookies sans lait de vache ni œufs ni blé

Pour une 20aine de petits cookies : 80 g de purée de cacahuète (ou de noisette ou autre), 200 g de chocolat pâtissier (s’il est trop solide, une fois fondu ajouter 10cl d'eau), 110 g sucre de canne complet, 80 g de maïzena, 80 g de flocons de millet, 1 cc bicarbonate de soude, 1 pincée de levure.

 

Préchauffer votre four à 160°. Faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant sans cesse. Une fois fondu ajoutez la pâte de noisette et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Puis ajoutez un à un le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque. Cuire 15-20 mn. 


FLOCONS DE MILLET BRUN

 

Uniquement disponible en ligne chez Santi-shop. Découvrez notre page sur la farine de millet brun.


FLOCONS DE TEFF

Bratlinge aux flocons de  teff

Tout-sans-gluten.com

 

1 carotte de taille moyenne, 1 oignon de taille moyenne, 20 g de margarine molle, 100 g de flocons de teff, 1 ou 2 oeufs (ou 150 ml d'eau), condiments en poudre de levure, 70 g d'amandes grossièrement hachées, 4 cuil. à soupe de miettes de pain complet, graisse de coco ramollie pour la cuisson

Peler la carotte et les oignons, les couper en petits dés dans un petit saladier et les faire suer dans la margarine. Mélanger avec le teff, les oeufs (ou l'eau), les condiments en poudre et env. 50 g des amandes préalablement grillées. Faire de petites boules plates, les rouler dans les miettes de pain et le reste des amandes et les faire frire dans la graisse de coco bien chaude


 

Galettes au potiron et au millet dans gluten et sans lactose

Tiré du Blog "Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose". Crédit photo du même blog

 

Ingrédients pour 8 galettes : 300 g de potiron ; 100 g de flocons de millet ; 1 œuf ; 1 oignon ; 3 gousses d’ail ; herbes de Provence ; un bouquet d'herbes du jardin : persil/ romarin/ sarriette/ origan/ thym ; citron ; paprika/ curcuma/ curry/ poivre ; sel/ gomasio ; 3 c à s d'huile d'olive.

Faites cuire le potiron pelé et coupé en morceaux, dans de l'eau avec du curcuma, du poivre et des herbes de Provende. Laissez cuire une vingtaine de minutes.  Lorsque le potiron est tendre, mettez-le dans un saladier et écrasez-le à la fourchette. Ajoutez un œuf battu et les flocons de millet. Salez, poivrez, ajoutez le curry, le paprika, l'ail pressé, les herbes ciselées et l'oignon coupé très finement. Mélangez bien. Prenez une grande poêle antiadhésive de préférence, ajoutez de l'huile d'olive, faites chauffer et ajoutez délicatement des petits tas de pâte que vous aplatissez avec une spatule en bois. La pâte est un peu molle, mais ne rajoutez pas de millet. Elle va prendre de la consistance en cuisant. Au bout de 5 minutes retournez la galette et faites bien dorer de chaque côté. Vous pouvez les retourner 2-3 fois pour qu'elles dorent bien. 
Elles se réchauffent très bien sur une poêle sans rajout d'huile si vous ne mangez pas tout. Vous pouvez les manger saupoudrées de gomasio de la mer, c'est délicieux et accompagnées d'une salade verte. Toute la famille a adoré, et mon mari pensait qu'il y avait du fromage!!!

 


 

 

Gratin de courge butternut au millet et à l'aneth sans gluten et sans lactose

 

Tiré du Blog "Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose". Crédit photo du même blog

 Ingrédients : 650 g de chair de courge butternut; 100 g de flocons de millet; 1 oeuf

 

5 cl de bio amandina cuisine; 1 cébette; 3 gousses d'ail; aneth; curry/poivre; herbes de Provence.

 

Faites cuire la courge évidée et coupée en morceaux à la vapeur. Lorsque la courge est bien tendre, écrasez la, et mélangez la avec les flocons de millet , l'oeuf battu et le bio amandina cuisine. Ajoutez l'ail pressé, la cébette coupée en morceaux, aneth ciselé et les épices...  Mettez dans un plat à gratin, pendant une trentaine de minutes à 180°. 
L' aneth est  peut-être un peu fort dans ce plat, la prochaine fois je n'en mettrai pas...


 

Galettes de pâtisson et de millet à la coriandre sans gluten et sans lactose

 

Tiré du Blog "Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose". Crédit photo du même blog

 

Ingrédients pour une quinzaine de galettes: 400 g de chair de patisson cuite; 180 g de flocons de millet; 1 œuf; 2 gousses d'ail; 1 échalote; 1 bouquet de coriandre; 1 bouquet de persil; curry / paprika: curcuma; poivre /sel; herbes de Provence

 

 

 

Faites cuire le ou les pâtissons à la vapeur. Lorsque les pâtissons sont tendres, ouvrez les et enlevez les graines. Raclez la chair et mettez la dans un saladier.

 

Ajoutez l'oeuf, les flocons de millet, la coriandre et le persil ciselés, l'ail pressé, l échalote émincée et les épices. Mélangez bien. Prenez une poêle anti-adhésive, huilez la et mettez des petits tas de pâte que vous aplatissez. Attendez 7 minutes environ et retournez la galette. Réservez sur une assiette.


 

Galettes courge butternut, potimarron, patates douces, châtaignes et millet sans gluten et sans lactose

 

Tiré du Blog "Ma petite cuisine gourmande sans gluten ni lactose". Crédit photo du même blog

 

Ingrédients pour une quinzaine de galettes : 300 g de courge butternut; 300 g de potimarron; 2 patates douces; 70 g de flocons de châtaigne; 40 g de farine de châtaigne; 100 g de  flocons de millet; 2 oeufs; 1 cébette; 1 échalote; 2 gousses d'ail
persil; 1c à s d'huile d'olive; herbes de provence; sel/ poivre;  huile d'olive.

Faire cuire à la vapeur, la courge butternut et les patates douces pelées, ainsi que le potiron. Mettez dans l'eau de cuisson du curcuma, du poivre et des herbes de Provence. Lorsque les légumes sont cuits, enlevez les pépins de la courge et du potimarron, coupez les en morceaux et écrasez les. Ajoutez les flocons et la farine de châtaigne, les flocons de millet, les oeufs battus, les épices, l'ail écrasé, le persil ciselé, l'échalote et la cébette émincées, et pour finir versez une c à s d'huile d'olive, Mélangez bien. 
Préparez, de préférence, la pâte à l'avance pour que les flocons de châtaigne se réhydratent. La veille au soir pour le lendemain matin ou le matin pour le soir... 
Prenez une poêle anti-adhésive, huilez la et mettez des petits tas de pâte. Écrasez pour faire une galette, laissez cuire quelques minutes et retournez la. Faites dorer et réservez sur une assiette.  Ces galettes se réchauffent très bien sans ajout de matière grasse.