Terra Millet apprécie tout particulièrement rencontrer les consommateurs lors de salons, stage de cuisine, etc..

 


Les débuts de la promotion des millets sous le nom de Collectif Millets, avant la création en 2014 de l’association Terra Millet.

Au salon bio de Riec sur Belon (29), nous avons eu un franc succès et avons fait découvrir le millet à des centaines de personnes. Le concept de soutien à la « cause des millets » a été plébiscité par les visiteurs.  Notre stand montrait que la cuisine au millet pouvait aussi être belle que délicieuse. Nous donnions à déguster librement un dessert sucré et une préparation salée...grand succès ! 


 

Terra Millet au village d’Alternatiba à Nantes le 20 septembre 2015

 

17 000 visiteurs ont été transportés le dimanche 20 septembre dans l’autre monde d’Alternatiba. Ils ont pu y découvrir et adopter quelques cent trente alternatives concrètes (Energie/climat, écohabitat, éducation et media, agriculture et alimentation, transports/mobilités, économie démocratique, recyclage/valorisation, solidarité internationale).

Nous avons présenté une recette pour chaque forme (grains, flocons, farine, concassé…) sous laquelle on peut trouver le millet dans les magasins. Nous avons donné envie à beaucoup de personne de cuisiner, contrat remplit ! 


 

Fête des battages à St Nazaire (44) sur la plateforme Semences Paysannes "Au Jardin Des Forges" (2016)

 

Alain et son équipe de bénévoles du "jardin des forges" travaillent à promouvoir la biodiversité, qu’ils font découvrir au public lors d’une porte ouverte. Leur plateforme « semences paysannes » reproduit chaque année des semences de blés anciens, et depuis peu des variétés de millet. Ils ont eu un coup de cœur pour une variété dont l’origine est inconnue, qui a ainsi été rebaptisée « millet noir brillant des forges ».


Fête des battages à La Ferrière (85) avec le Groupe Patrimoine et l'association Humus(2016)

 

Nous les remercions chaleureusement pour leur aide dans la conservation dans nombreuses variétés. Tous les ans le groupe « Patrimoine » de la ferrière (85) organise un battage à l’ancienne de sa culture de millet. Le centre de la Vendée reste la seule région française à garder vivante la consommation du millet. Nous les remercions chaleureusement pour leur aide dans la conservation dans nombreuses variétés.


 

Cours de cuisine sur le millet(2016)

Animation de cours de cuisine en coopération avec l’atelier d’Odile à Guérande (44).


Animation « comment cuisiner le millet grain » avec l’épicerie participative ADDA (2016)

 

Terra Millet informe les adhérents de l'épicerie coopérative nantaise ADDA : montrer comment cuire le millet et informer sur les avantages de ceux-ci pour les paysans...et bien sûr déguster les délicieuses galettes de légumes concoctées par David. ADDA va prochainement vendre du millet local.

 

Qu'est-ce que ADDA?
C’est un lieu plein d’utopies concrètes mais difficilement définissable. On y vend très peu cher des produits bio et locaux. On y partage un café ou un repas.
On s’active dans des ateliers pour cuisiner d’abondantes quantités de fruits et légumes recyclés, ou réparer un vélo. On y échange des vêtements, on y prête du matériel de bricolage. Autant de services regroupés dans un même lieu, à Nantes, animé par l’association Aujourd’hui, restaurons demain (Adda). Elle fonctionne avec des principes d’autogestion, sans salarié, et en indépendance financière.dans des ateliers pour cuisiner d’abondantes quantités de fruits et légumes recyclés, ou réparer un vélo. On y échange des vêtements, on y prête du matériel de bricolage. Autant de services regroupés dans un même lieu, à Nantes, animé par l’association Aujourd’hui, restaurons demain (Adda). Elle fonctionne avec des principes d’autogestion, sans salarié, et en indépendance financière.ctive dans des ateliers pour cuisiner d’abondantes quantités de fruits et légumes recyclés, ou réparer un vélo. On y échange des vêtements, on y prête du matériel de bricolage. Autant de services regroupés dans un même lieu, à Nantes, animé par l’association Aujourd’hui, restaurons demain (Adda). Elle fonctionne avec des principes d’autogestion, sans salarié, et en indépendance financière.

 

29 avril 2017 - Chant des Colibris à Nantes

Terra Millet