LE TEFF, qu’est-ce que c’est ?

 

Originaire des hauts plateaux éthiopiens, le teff fait partie de la grande famille des millets, qui regroupe les graminées à petites graines. Elle est la base de l'alimentation locale depuis des milliers d’années. Ses minuscules graines au léger goût de noisette sont utilisées pour  l'injera, une sorte de crêpe locale, et pour la tella, une bière.

Où le trouver ? Dans les épiceries bio et sur internet. Le teff est riche en glucides (environ 80%), calcium, potassium, fer, protéines, fibres, et en acides aminés dont la lysine (assez rare dans les céréales). 

Vous trouverez dans cette page diverses recettes glanées sur internet. 

 

 Il existe une polémique autour de la consommation par les occidentaux d’une céréale qui constitue la base alimentaire de toute une société. Avec le succès du teff, l'Ethiopie craint d'être victime de «la fièvre du quinoa ». 

 

L’attrait des occidentaux pour le teff peut créer une hausse du prix en Ethiopie, ce qui serait très préjudiciable aux populations. Pour éviter cette catastrophe, Le gouvernement en 2006 a interdit toute exportation de Teff, et a initié un programme qui a permis d’augmenter la production par deux.

 

« Le teff qui est vendu aux Etats-Unis ou en Europe aujourd'hui est cultivé aux Pays-Bas, en Australie, en Israël, en Afrique du Sud, ou dans le sud de l'Espagne. Un business qui devrait profiter à Addis-Abeba, mais qui pourrait lui échapper dans un avenir proche. C'est dans cette optique que 48 producteurs de teff éthiopiens ont pour la première fois été autorisés à exporter leur production – qui correspond au surplus local –  l'année dernière ». (Voir l’article en entier ci-dessous en pdf):

Télécharger
Avec le succès du teff, l'Ethiopie craint d'être victime de «la fièvre du quinoa»
Avec le succès du teff, l'Ethiopie crain
Document Adobe Acrobat 171.2 KB

Le teff est une très bonne céréale pour diversifier son alimentation. Cependant il convient de l'utiliser avec parcimonie, et de ne pas oublier que son importation est source de pollution pendant le transport. Les céréales poussées près de chez soi seront toujours à privilégier pour garantir une terre vivable pour les générations futures.

 


champs de teff en occident
champs de teff en occident

 

Que faut ’il penser de la production de teff en Occident ?

 

Du fait du réchauffement climatique, il est évident que la nourriture doit voyager le moins possible et être consommée près du lieu où elle été produite.

 

L’exportation d’un aliment de base est toujours délicate : dans le cas d’une mauvaise année de production, une filière bien installée même vertueuse ne va pas se saborder et abandonner toute son activité.

Il convient de rester vigilant afin que les Ethiopiens conservent le maximum de leur production et que les prix pratiqués leur soient accessibles. L’image que les Ethiopiens portent sur leur céréale doit rester positive et ne pas être dénigrée. 


recettes au teff


 

Biscuits moelleux à la farine de teff, coco et citron vert

 

Recette du site femininbio.com

 

Ingrédients : 1 œuf ; 3cs de sucre complet ; 3cs de noix de coco en poudre ; 175 ml de lait de coco ; 100 gr de farine de teff ; 100gr de fécule de pomme de terre ; 1cc de poudre levante ; 8 gtes d’huile essentielle de citron vert.

 

 Dans un saladier, verser la farine de teff et la fécule, la noix de coco en poudre, le sucre et la poudre levante -  Ajouter l'œuf puis, petit à petit, le lait de coco -  Laisser tomber les gouttes d'huile essentielle dans la préparation et verser dans des moules à tartelettes graissés et farinés - Cuire 25 mn à la vapeur douce. Laisser tiédir avant de démouler et de déguster.


 

Crèpes au teff Terra Millet

 

 

Les plus simples ! la farine de teff est suffisamment malléable et souple pour être utilisée seule. Nous n’ajoutons que du lait végétal, pas d’œuf. 

Vous pouvez ajouter 5 à 7 gts d'huile essentielle de mandarine.

 


Crêpes et gressins au teff:

Crêpes : mélangez 200 g de farine de teff + 60 g de farine de riz + 5 œufs + 35 cl de lait + 3 c. à soupe de sucre. Laissez reposer une heure avant de cuire les crêpes.


Gressins : mélangez à la main 80 g de farine de teff + 25 g de Maïzena + 40 g de parmesan râpé + 25 g de beurre + 1 c. à soupe de basilic haché + 1 c. à soupe d'eau. Formez une boule de pâte, puis des bâtonnets et faites cuire 10 mn au four préchauffé à 180°C (th. 6).


Pâte à tarte à l'huile d'olive et à la farine de teff

Recette du site bio-gourmand (Valérie Cupillard)

 

La pâte brisée pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre : 40 g de farine de teff ; 100 g de farine de riz complet ; 2 c. à s. d’huile d’olive ; environ 10 cl d’eau tiédie ; facultatif : 1 pincée de thym ou de marjolaine.

Préparez le fond de tarte en mélangeant les deux farines, l’huile d’olive, du sel et une pincée de marjolaine ou de thym. Faites chauffer l'eau avant de l'incorporer, ainsi la pâte se malaxe mieux et vous façonnerez plus facilement une boule de pâte. Étalez dans un moule à tarte préalablement fariné.

La compotée de légumes : 1 poivron rouge ; 1 carotte ; 1 oignon ; 2 tomates (variété ancienne très charnue) ; huile d’olive ; sel.

Émincez l’oignon épluché et le poivron rouge en fines lamelles dans une poêle et faites fondre sur feu doux avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez la carotte coupée en minces rondelles. Remuez fréquemment le mélange tout en épluchant les tomates. Détaillez la chair des tomates en petits morceaux et faites-les revenir avec les légumes. Mixez pour obtenir une compote épaisse et goûtez... pour assaisonner.

La garniture : 1 courgette ; 100 g de fromage blanc végétal (ou une faisselle de chèvre frais ou de la crème de riz); Lavez les courgettes avant de les trancher en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Dans un saladier, mélangez les œufs avec le fromage blanc végétal ou la faisselle de chèvre, du sel, du poivre.

Pour garnir le fond de tarte : Étalez la compotée de légumes. Recouvrez avec la crème aux œufs. Terminez en disposant de fines rondelles de courgette en les faisant se chevaucher. Placez le moule en bas du four (pour bien cuire le fond de tarte) préchauffé à thermostat 7 (210 °C). Comptez environ 40 minutes de cuisson


 

Biscuits sans gluten à la farine de teff et aux amandes

 

Site jecuisinesansgluten.com

 

Ingrédients : 50 g de farine de riz ; 30 g de farine de teff ; 70 g d’amandes en poudre; 80 g de sucre de canne complet (rapadura) ou de vergeoise brune ; 1 œuf entier ; 55 g de purée d’amande blanche délayée dans 15 g d’eau ; ½ sachet de poudre à lever sans gluten  

Préparation : Mélanger les ingrédients secs – farines, amandes et sucre – dans un saladier. Y casser un œuf entier. Ajouter une pincée de sel et la purée d’amande préalablement fluidifiée avec un peu d’eau. Réaliser, entre les paumes des mains, des petites boules de pâte et les disposer sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire 12 minutes à 175°C puis laisser refroidir sur une grille. 


Injera - Galette de pain éthiopienne

Site allrecipes.fr

C’est une galette de pain éthiopienne cuite dans une poêle. La farine de millet que l’on trouve dans les magasins de produits naturels peut tout à fait s’y substituer. C’est un pain délicieux à servir avec des ragoûts ou des tajines

 

Nb de personnes : 14  

-          1 cuillère à soupe de levure active sèche - 1 litre et demi d’eau chaude (45°C) - 600 g de farine de millet très fine - 1 pincée de bicarbonate de soude

 

Préparation : 10 minutes    Cuisson : 10minutes    Prêt en :20minutes 

 1.           Dissoudre la levure dans 6 cl d’eau chaude. Ajouter le reste de l’eau et la farine de millet. 

2.            Bien mélanger et couvrir. Laisser reposer à température ambiante 24 heures. 

3.            Bien mélanger la pâte et ajouter le bicarbonate de soude. 

4.            Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. 

5.            Verser 7 cl de la pâte dans la poêle en la faisant tourner pour bien couvrir le fonds de façon régulière. 

6.            Couvrir la poêle et laisser cuire une minute. 

7.            Le pain ne doit pas brunir mais lever tout doucement et être très facile à retirer. 

8.            Cela ne doit cuire que d’un côté. Le dessus doit rester un peu humide. Mettre dans une assiette et laisser refroidir. 

9.            Empiler les galettes cuites dans une assiette. 

Injera - Galette de pain éthiopienne

(5 personnes) - Ingrédients : 500 g de farine de teff ; 1 sachet de levure active sèche sans gluten ; Environ 700 mL d'eau ;            1 oignon ; 2 carottes ; 1 patate douce ;        1 gousse d'ail ;            2 pommes de terre ; 1 c. à c de cumin ; 1 c. à c de coriandre moulue ; 1 c. à spe d'huile d'olive ; 1 c. à spe de piment en poudre ; 1 boîte de thon ; Quelques feuilles de laurier et branches de thym ; 1 verre de coulis de tomate.

 

La galette :  Faire chauffer l'eau à 45 degrés environ. Puis diluer la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau chaude.  Ajouter 375 g de farine de teff, mélanger et ajouter un 1/2 litre d'eau chaude. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et laisser reposer 24h à température ambiante. Le lendemain, verser le reste de la farine dans un récipient et verser 150 mL d'eau bouillante. Mélanger et laisser reposer 5 minutes. Incorporer ce mélange à la pâte fermentée. Puis ajouter 160 mL d'eau chaude. Mélanger et laisser reposer 1 heure. Dans une poêle antiadhésive chaude, verser une louche de pâte pour couvrir le fond. Couvrir la poêle dès que des bulles apparaissent et cuire pendant 5 minutes. La pâte qui ne sera cuite que d'un côté ne doit pas brunir et doit rester humide sur le dessus.

 

L'accompagnement :  Mixer l'oignon avec un peu d'eau et verser dans une casserole.  Cuire pendant quelques minutes et ajouter l'ail émincé et les épices. Ajouter les légumes rincés et coupés puis recouvrir d'eau.  Lorsque les légumes sont cuits, ajouter le coulis de tomate, l'huile d'olive et le thon.  Servir cette préparation avec les galettes. 


Moelleux coco citron vert

 

Ingrédients : 1 œuf ; 100 g de fécule de pomme de terre ; 100 g de farine de teff ; 3 c. à spe de sucre mi-blanc de canne ; 3 c. à spe de noix de coco râpée ; 175 mL de lait de coco instantané ; 1 c. à c de levure sans gluten ;           Quelques gouttes d'huile essentielle de citron vert

 

Préparation : 1/ Préparer à l'avance le lait de coco selon les proportions 2 c. à spe pour 100 mL à diluer dans l'eau chaude. 2/ Mélanger la farine de teff, la fécule, la noix de coco râpée et la levure. 3/ Ajouter l'oeuf et progressivement le lait de coco tout en mélangeant. 4/ Incorporer quelques gouttes d'huile essentielle, mélanger et verser dans des moules à tartelette beurrés. 5/ Enfourner 25 minutes.


GATEAU AU YAOURT AVEC FARINE DE TEFF 

www.lesnotesdezelda.fr

Ingrédients : un yaourt, du sucre roux en poudre, une moitié de pomme, des raisins secs, 3 œufs, un peu d’huile, un citron bio de préférence, de la levure, de la farine de riz et de la farine de teff (pour les sans gluten) ou sinon vous pouvez bien sûr mélanger votre farine de blé avec la farine de teff. 


Je commence à préchauffer mon four pour qu’il soit bien chaud au moment où j’enfournerai mon gâteau. Dans un saladier je commence à battre mes 3 œufs au fouet avec une pincée de sel pendant 2 à 3 minutes. Ensuite j’y ajoute 3 cuillères à soupe de sucre roux en poudre (mais on peut en mettre plus ou moins selon les goûts de chacun) et je continue à battre une minute. Puis j’ajoute le yaourt (je prends un yaourt au citron ou nature) et pareil je continue à battre. Une fois le mélange bien aéré et homogène, j’ajoute 3 bonnes cuillères à soupe d’huile (avec du beurre fondu ça marche aussi bien sûr). Pour la farine j’avoue connaître les proportions sans mesurer, mais je pense que c’est à peu près 3 pots de farine. Donc vous pouvez mettre 1 pot et demi de farine de riz demi-complet et la même quantité de farine de teff. J’ajoute mon sachet de levure et je mélange bien. Ensuite j’ajoute des petits morceaux de pommes, des raisins secs et je râpe un citron bio pour y incorporer le zeste. Mais ça c’est parce que j’aime le citron. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter des zestes d’oranges, de la cannelle ou de la fleur d’oranger, la cuisine ça reste quelque chose de très personnel en fonction du goût de chacun ! Je beurre mon moule, je mets à cuire entre 20 à 25 minutes à Thermostat 200, je baisse en général en fin de cuisson.


 

Ragoût de Teff vegan et sans gluten

 

jmagazine.ca

Ingrédients : 2 c table d'huile d'olive ; 2 oignons ; 2 gousses d'ail ; heureux mélange exotique d'épices 1/2 c thé de paprika, de tout épice, de cannelle, de sel et 1/4 de cayenne ; 1 tasse de teff ; 4 tasses de bouillon ; 2 poivrons (rouge et vert) ; 3/4 de tasse de tomates fraiches ; 1 tasse de haricots noirs.

 

Méthode : Faire revenir les oignons et l'ail dans l'huile 5 minutes. Ajouter les épices et le teff, bien mélanger puis verser le bouillon. Couvrir et mijoter 15 minutes. Ajouter les légumes et haricots. Cuire un autre 5-10 minutes et servir. Assaisonner d'herbes fraiches et du jus de 1 citron si on en a.

 


 

CAKE salé sans gluten à la farine de teff

 

lejardindhelene.blogspot.fr

150 ml de vin blanc; 150 ml d'huile d'olive; 4 œufs; 200 gr de carottes; 1 sachet levure; 100 gr de tome de brebis ou chèvre; 100 gr de farine de teff ( ou autre) 

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les œufs, le vin et l'huile puis les autres ingrédients.

Faire cuire dans un plat rectangulaire à 180 pendant 3/4 d'heure.

Servir avec une sauce au yaourt aux herbes et aux fleurs.

 


 

Pizza Green à la farine de Teff

lecanardivre.f

Pâte – 150gr de farine de teff – 1cs de graines de chia moulues – 1cc de poudre à lever -  180-200ml d’eau tiède + 2cs d’huile d’olive – 1 cc thym frais – 2 pincées de sel – 1cs de parmesan végétal.

Garniture – Guacamole : un gros avocat + 1 gousse d’ail + 1 pincée de piment de Cayenne + le jus de ½ citron + ½ oignon rouge + 1cc d’huile de noix de coco + 2 gros cornichons coupés en lamelles + 7-10 tomates cerises +1/2 piment doux d’Anglet + 1 poignée de Roquette + ciboulette.

Préparez la pâte. Dans un grand bol, mélanger la farine de teff + poudre à lever + poudre de graines de chia + thym. Verser ensuite l’eau + huile d’olive, et formez une boule. Abaissez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (avec les doigts, car elle est très friable), et laisser reposer 30mn. Saupoudrez votre pâte de parmesan végétal, et enfournez pour 20mn à 190°C.

Pendant ce temps, préparez le guacamole ; à l’aide d’un robot culinaire, mixez l’avocat + ail + piment de Cayenne + jus de citron.

A sa sortie du four, nappez votre pizza de guacamole, et rajouter les légumes (tomates cerises, piment doux, ciboulette, les rondelles d’oignon caramélisées dans l’huile de coco, la roquette). Déguster sans plus tarder.